Je pratique une apiculture en local, dans le Maine et Loire.
Mon objectif est de mettre mes essaims d’abeilles dans les meilleures conditions pour qu’ils soient en capacité de produire du miel dès le début du printemps. La qualité de l’environnement y contribue fortement et j’ai la chance d’être installé dans les Basses vallées angevines qui ont intégré le réseau Natura 2000.
Le monde des abeilles est passionnant, tant sur le plan de leur structure sociale, ses multiples moyens de communication parfois originaux, son organisation de travail, que son rôle originel de pollinisation des plantes. Malheureusement, depuis quelques années, l’activité humaine l’a bouleversé.
Il y a 30 ans, une ruche posée au fond du jardin fournissait 40kg de miel à l’année sans même se soucier de l’état de la colonie. Aujourd’hui il est possible d’arriver à ce résultat mais en suivant un plan de prophylaxie draconien et en élevant des reines pour assurer le renouvellement du cheptel. Le mien est issu d’un croisement de reines sélectionnées de l’espèce Apis mellifera ligustica dite « d’Adam » ou « Buckfast » avec des mâles locaux appartenant le plus souvent à l’espèce Apis mellifera mellifera dite « noire ».